Cours 2ème phase à Genève

Le cours de 2ème phase est la dernière étape pour obtenir un permis de conduire à Genève (Suisse). Après avoir réussi l’examen pratique du permis de conduire, vous avez obtenu un permis dit « à l’essai », pour une période probatoire de trois ans. Pour obtenir votre permis de conduire définitif, vous devez obligatoirement suivre votre cours/formation de 2 phases.

Le cours 2ème phase se déroule sur 1 journée et doit obligatoirement être suivi dans l’année suivant l’obtention du permis à l’essai. 

Préparez-vous

Avant de passer le test, vous devrez vous assurer que vous êtes prêt et que vous connaissez les règles de la route. Vous devrez vous familiariser avec le véhicule que vous allez conduire et vous assurer que vous connaissez les fonctionnalités et la manière de les utiliser.

Objectif

Vous apprenez à reconnaître des situations de circulation à risques à leurs prémices pour pouvoir mieux les éviter. Améliorez votre sécurité sur la route et apprenez à mieux vous évaluer ainsi que votre véhicule.

Elle vise à vous donner l’expérience et les connaissances nécessaires pour conduire en toute sécurité sur les routes, ainsi que les connaissances juridiques et comportementales requises pour obtenir votre permis de conduire définitif.

Vous allez aussi apprendre à conduire de manière respectueuse de l’environnement. Cela peut aider à prévenir les accidents et à réduire le nombre de personnes blessées ou tuées sur les routes. De plus, cela permet d’économiser de l’argent en réduisant la consommation de carburant et donc les coûts d’exploitation. Cela contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air, ce qui est bénéfique pour tout le monde. Enfin, cela contribue à une conduite plus sûre et plus confortable, ce qui peut être très agréable pour les conducteurs.

Déroulement du cours 2ème phase

Ce cours de deuxième phase vise à reconnaître les causes des accidents et à comprendre leurs conséquences pénales, juridiques et sociales. L’objectif est de sensibiliser les candidats aux risques et de leur faire comprendre que ces situations doivent être évitées.

Un autre point mis en avant est le fait de réfléchir à votre conduite et à celle des autres candidats, afin d’améliorer vos connaissances. Ce cours de deuxième phase vous permet également de faire le point sur vos capacités à conduire de manière responsable et respectueuse de l’environnement.